8 mars - Journée internationale des droits des femmes
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars, rappelons l'engagement de Germaine Ernst (1905-1996) pour la cause des femmes artistes.
Elle participe pour la première fois, en 1930, à une Exposition de la Société suisse des femmes peintres, sculpteurs et décorateurs (SSFPSD), la XIe aux Kunsthaus et Kunstgewerbemuseum de Zurich.
Devenue membre de cette société, qui défend les droits des femmes artistes et se bat pour la reconnaissance de leur statut, Germaine Ernst est nommée, en 1932, secrétaire de la section vaudoise de la SSFPSD, puis présidente de 1934 à 1939.
Particulièrement active au sein de la SSFPSD, elle se retrouve à plusieurs reprises membre du jury à l’occasion des expositions annuelles de la section vaudoise au Musée Arlaud, puis au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.
À la fin des années 1930, Germaine Ernst quitte sa fonction de présidente de section qu’elle a occupée pendant quatre ans. Sous la présidence de Violette Diserens, Germaine Ernst se voit confier en 1943 le secrétariat du Bureau central de la SSFPSD. Elle travaillera avec ferveur et enthousiasme à l’organisation de la XVIIe Exposition nationale de la SSFPSD qui sera accueillie pour la première fois au Musée cantonal des Beaux-Arts, au Palais de Rumine, à Lausanne.
La ténacité de Germaine Ernst au travail lui vaut plusieurs succès d’estime dans le cadre de la reconnaissance du statut des femmes peintres, au niveau vaudois, puis national.
En tant qu’artiste, elle participera par ailleurs à la quasi-totalité des expositions organisées par la SSFPSD entre 1930 et 1973, ce qui lui permet outre ses expositions personnelles de faire connaître son travail et d’être exposée dans la plupart des musées des grandes villes suisses, ainsi que parfois à l’étranger.
Photo: Germaine Ernst dans son atelier Lausanne, le 29 décembre 1990 © Erling Mandelmann