Aller au contenu principal
Veuillez patienter...
Des Jours et des nuits. Germaine Ernst. Peintre et graveuse

Des Jours et des nuits. Germaine Ernst. Peintre et graveuse

Espace Arlaud, Lausanne
18.01. – 31.03.2024

Visites guidées publiques :
Dimanche 28 janvier à 11h
Samedi 24 février à 14h
Samedi 23 mars à 14h

En hiver 2024, la Fondation Germaine Ernst rend hommage à l’artiste, femme peintre et graveuse, en proposant une rétrospective de son œuvre à l’Espace Arlaud à Lausanne, ainsi que pour la première fois une présentation publique d’une partie de la collection d’estampes contemporaines constituée par la Fondation depuis l’an 2000. 

La rétrospective dévoile sur quatre étages les multiples facettes de l’œuvre riche et homogène de Germaine Ernst. Au fil des salles, entre mêlant peinture, gravure et dessin, se succèdent les principaux thèmes de l’œuvre : l’ici et l’ailleurs, les paysages champêtres et urbains, les scènes de genre aux profils distincts, les illustrations, les natures mortes, portraits ou sujets religieux, exprimés durant soixante ans de carrière entre tradition picturale et recherches personnelles, entre respect de l’autre et affirmation de soi.

Commissariat : Sébastien Dizerens

L'exposition réunit par ailleurs pour la première fois une quarantaine d'œuvres de douze artistes issus de la collection d’estampes de la Fondation ayant en commun la pratique de l'estampe. Patiemment acquises et réunies en exclusivité, ces œuvres entrent en résonnance pour se confronter les unes aux autres et permettre d'apprécier non seulement leur qualité respective mais également la diversité des techniques de l'estampe. 

Artistes : Catherine Bolle, Olivier Estoppey, André Evrard, Marie-José Imsand, Christiane Jaques, Stéphane Kropf, Martial Leiter, Mingjun Luo, Charles de Montaigu, François Pont, Edmond Quinche, Fabienne Verdier.

Commissariat : Julie Eggel

Bienvenue dans l’univers de Germaine Ernst (1905-1996), femme artiste, dont la vision personnelle exprimée en peinture, gravure et dessin, livre avec poésie ou détermination des tableaux environnementaux et sociétaux du XXe siècle qui résonnent encore aujourd’hui d’un fort écho.

Contact

  • Adresse postale :
    Fondation Germaine Ernst
    c/o Maître Olivier Verrey
    Etude Verrey & Terrier
    Case postale 123
    1008 Prilly, Suisse
  • info [at] germaine-ernst [dot] ch (info[at]germaine-ernst[dot]ch)